Pizza au potiron, aux champignons et à la sauge
Une pizza sans tomates? Mais oui, c’est délicieux! Cette variante qui associe potiron, champignons, mozzarella et sauge en guise de garniture invite les jolies couleurs de l’automne à ta table. Cette pizza convient aussi parfaitement pour un buffet décomplexé ou un repas du soir vite fait, bien fait.
Ingrédients pour la pâte
Pour une plaque de four rectangulaire d’env. 40 x 36 cm ou deux pizzas rondes
Ingrédients pour la pâte
- 500 g de farine
- 1 1/2 cc de sel
- 1/4 cc de sucre
- 20 g de levure fraîche
- 3,5 dl d’eau tiède
- 1 cs d’huile d’olive
Ingrédients pour la garniture
- 100 de potiron (p. ex. butternut)
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 oignon rouge, en rondelles
- 2 cs de beurre
- 4-5 branches de sauge
- 200 g d’un mélange de champignons
(p. ex. girolles, lentins du chêne champi-gnons de Paris etc.) - 1 gousse d’ail, hachée finement
- 300 g, mozzarella Toni's (2 boules) ou notre Fior di latte
- Sel
- Poivre
Préparation de la pâte
1. Verser la farine, le sel et le sucre dans un saladier, puis mélanger. Délayer la le-vure dans l’eau tiède.
2. Former un puits au centre de la farine, y verser l’eau avec la levure, ajouter l’huile et mélanger progressivement la farine et le liquide. Pétrir env. 10 minutes à la main ou avec robot ménager, jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse. Couvrir le saladier avec un linge à vaisselle humide et faire lever la pâte env. une heure, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Préparation de la garniture
3. Éplucher le potiron, puis tailler la chair en tranches d’env. 2 mm d’épaisseur, à la mandoline ou au couteau. Verser les lamelles de potiron et les rondelles d’oignon dans une jatte, puis mélanger avec l’huile d’olive. Faire fondre à feu moyen le beurre dans une poêle. Ajouter les feuilles de sauge et les faire frire env. 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Les retirer de la poêle et les réserver.
4. Nettoyer les champignons à l’aide d’une brosse. Couper les plus gros en deux. Faire suer l’ail dans l’huile aromatisée à la sauge. Ajouter les champignons et les faire revenir env. 3-4 minutes.
5. Préchauffer le four à 240 °C. Diviser la pâte en 2 portions et former des boules. Aplatir les deux boules et les abaisser en rond sur un plan de travail fariné. Déposer chacun des disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir les lamelles de potiron et les champignons sur les fonds à pizza. Émietter la mozza-rella et la parsemer sur les pizzas. Assaisonner de sel et de poivre. Cuire au four préchauffé env. Enfourner pour 20 minutes.
Avant de servir, répartir les feuilles de sauge sur les pizzas.